Présentation du Sport-Etudes au CEC Madame DeStaël

A 15 ans, les jeunes gens se trouvent à un moment charnière de leur vie, des décisions importantes doivent être prises. Un footballeur talentueux doit décider soit de poursuivre une formation scolaire ou professionnelle (collège, école de commerce, école de culture générale, CEPTA, apprentissage ou autres), soit de miser principalement sur la réussite sportive. L'expérience prouve qu'une décision n'est pas seulement difficile à prendre, mais souvent elle est suivie de regrets quelques années plus tard.

Jeunes et adultes, nous sommes tous conscients de l'importance d'une bonne base scolaire et sportive pour réussir une carrière professionnelle et/ou sportive. Pour favoriser le meilleur épanouissement possible des footballeurs talentueux du Club Etoile Carouge FC et suite à l'expérience faite au niveau du cycle d'orientation au CO Pinchat, nous avons mis sur pied une structure Sport-Etudes dès la rentrée scolaire 2001 pour l'enseignement post-obligatoire. C'est grâce à la bonne volonté de la direction du Collège et Ecole de Commerce (CEC) Madame DeStaël que les sportifs choisis par les responsables techniques d'Etoile Carouge ont pu bénéficier de certains aménagements dans leur horaire et de 3 heures hebdomadaires de devoirs surveillés. Ces élèves sont dispensés des cours de gymnastique, ils mangent trois fois par semaine le repas de midi à la cafétéria de l'école et profitent après ce repas d'une heure d'études personnelles, aidé par un/e surveillant/e. Une fois par semaine, tous les participants du Sport-Etudes finissent les cours à 15 h et se rendent ensuite au stade qui se trouve à proximité pour un entraînement spécifique. Il est possible que deux entraînements spécifiques soient offerts dès la prochaine rentrée pour permettre aux jeunes de terminer leurs activités sportives plus souvent avant 17h, ce qui constitue un souhait de la part de l'ASF (Association Suisse de Football).

Le Sport-Etudes au CEC Madame DeStaël est donc constitué de trois piliers : L'école, le Club de football et les joueurs-élèves. Pour l'école la difficulté consiste à fabriquer un horaire qui permette aux élèves de préparatoire, de diplôme et de gymnase d'assister en même temps aux études surveillées et de terminer aux même moments les après-midi d'entraînement spécifique. En plus, il faut un coordinateur de tout le projet et des surveillants. Le coordinateur est un enseignant qui fonctionne comme personne ressource et facilitateur des différents partis concernés.

Le Club de football, Etoile Carouge FC, sélectionne les joueurs qui méritent de faire partie du Sport-Etudes et assume l'entraînement spécifique. Une bonne collaboration avec le coordinateur est indispensable pour assurer le progrès scolaire et sportif des jeunes et un bon fonctionnement en général.

Et le succès ou l'utilité du Sport-Etudes repose essentiellement sur l'investissement et l'attitude des footballeurs-élèves. Au début de chaque année scolaire ils signent une convention qui établit les règles du projet :

 

 

S P O R T- E T U D E S


Année scolaire 2002-2003

 

CONVENTION

 

Photo du joueur

 

 

Nom : …………………………………..

Prénom : ……………………………………

 

Degré : ………………

 

Section : …………………………

 

Par la signature de la présente convention, l'élève montre sa volonté d'adhérer au groupe "Sport-Etudes" du Collège et Ecole de Commerce Madame DeStaël - Etoile-Carouge FC. De ce fait, il s'engage moralement à suivre et à soutenir le dispositif de formation dans toutes ses facettes, notamment , à suivre une scolarité normale. Parents et élèves s'engagent à répondre positivement à toutes les convocations du club et de l'école, séances diverses, entraînements, camps durant les vacances, et autres.

L'inscription et le maintien d'un élève dans le dispositif de formation reposent sur son état d'esprit positif face aux mesures proposées, favorisant le travail en classe et la climat de bonne entente, sur le respect de la discipline scolaire et sur sa volonté d'un effort soutenu dans l'accomplissement des travaux en rapport avec l'enseignement.

Le non-respect de ces principes autorise l'école à remettre en cause l'inscription des élèves dans le dispositif de formation, au moment qu'elle juge judicieux et à refuser, pour une durée qui lui appartient de fixer, toute nouvelle inscription.

Par leur signature, les parents et leur enfant d'une part, Etoile-Carouge FC et le CEC Madame DeStaël d'autre part, s'engagent à respecter les principes définis ci-dessus et à accepter les décisions de l'école ou du club qui s'y rapportent.

En tout temps, les représentants légaux peuvent demander des informations aux responsables de la convention "CEC Madame DeStaël - Etoile Carouge FC". Ils le font par l'intermédiaire du coordinateur du "Sport-Etudes".

 

Carouge, le ……………………………….

 

Le Directeur du CEC Madame DeStaël :

L'élève :

 

Le secrétaire général d'Etoile Carouge FC :

 

Le représentant légale :

 

Le Président de la section junior :

 

Le coordinateur "Sport-Etudes" au CEC Madame DeStaël :

 

 

Ainsi les responsabilités sont claires et bien réparties. Si tout le monde joue le jeu et personne ne triche, la structure Sport-Etudes entre Etoile Carouge et le CEC Madame DeStaël portera des beaux fruits.

Markus Salzgeber, coordinateur Sport-Etudes pour le CEC Madame DeStaël